Chers membres de Biyab, pratiquants de yoga, professeurs,
Nous sommes très heureux de vous annoncer l'atelier de Garth Mclean les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 avril 2025.
Horaire:
Vendredi & Samedi: 10h-12h30 et 14h-16h30
Dimanche: 9h-12h et 13h-15h
Lieu: l'ULB (Université Libre de Bruxelles) - Avenue Buyl 87 A - 1050 Brussels
Garth est un professeur de yoga Iyengar senior, impliqué dans le travail de l'Anuyoga et un expert de la sclérose en plaques et des maladies neurologiques.
Avant de vous inscrire, veuillez nous envoyer le formulaire ci-dessous intitulé : « Questions for workshop participants», complété si vous avez des problèmes neurologiques sur lesquels vous aimeriez vous concentrer. Contact: contact@iyengaryoga.be
Vous pouvez déjà vous inscrire ici !
Vidéo sur Youtube :
Ci-joint une critique de son livre sur le yoga Iyengar pour la SEP.
Son site web : https://yogarth.com/
A propos de ses ateliers, il dit :
"En général, je propose un atelier d'un week-end axé sur l'équilibre et l'amélioration de la fonction du système nerveux grâce au yoga Iyengar qu'il s'agisse d'un atelier général ou d'une offre de rattrapage.
Dans un esprit d'inclusion et pour mieux partager les bénéfices du yoga Iyengar... en incorporant le pourquoi, le comment, le quand et les façons de s'adapter... l'atelier se déroule uniquement en studio pour que les personnes puissent participer au niveau où elles se sentent à l'aise. En fournissant un support de yoga aux participants souffrant de conditions qui peuvent être associées à des défis du système nerveux central (sclérose en plaques, Parkinson, Post-AVC, Maladie du Neurone Moteur (SLA), Long Covid, et bien d'autres), au cours du week-end, je présente comment le Yoga Iyengar peut être idéalement adapté aux personnes souffrant de ces types de conditions afin d'améliorer la mobilité et la fonction, tout en traitant les symptômes spécifiques à la condition.
Les cours que je propose explorent les différentes sthitis ou catégories d'asanas qui peuvent être bénéfiques pour les personnes ayant ce type de difficultés. En général, je commence le week-end par un bref aperçu du système nerveux et je présente ce qu'il faut prendre en considération lorsqu'on aborde le yoga avec une restriction de mouvement ou un défi neurologique. Cela peut être bénéfique à la fois pour les étudiants et les enseignants. Ce cours est généralement suivi d'une session générale de restauration ou de pranayama le vendredi après-midi/soir. Le premier jour, je donne des informations de base sur les problèmes neurologiques ou de mouvement que nous pourrions aborder au cours du week-end, si nous choisissons de le faire. Je donne mon avis sur les principes de base à garder à l'esprit et sur les contre-indications éventuelles lorsque l'on aborde ce type d'affections. J'ai constaté que le fait de proposer quelque chose de similaire le vendredi sert de base de référence sur laquelle on peut s'appuyer tout au long du week-end.
Le samedi et/ou le dimanche peuvent inclure des sessions d'adaptation spécifiques pour les personnes présentant des difficultés neurologiques ou de mouvement. Ces séances sont basées sur mon expérience personnelle et appliquée de la gestion de ma propre sclérose en plaques grâce à une pratique quotidienne du yoga Iyengar depuis 1996.
Il est recommandé aux participants d'assister à l'ensemble du week-end. Tous sont les bienvenus, quel que soit leur niveau d'aptitude. Les personnes en fauteuil roulant sont les bienvenues, mais elles doivent être capables et désireuses de se transférer sur une autre chaise ou sur le sol, avec ou sans aide. Par le passé, des personnes paraplégiques ou quadriplégiques ont participé à des ateliers, avec l'aide d'un assistant personnel dévoué, dans le cadre d'un ou de plusieurs cours d'adaptation spécifiques proposés au cours du week-end. En fonction du nombre de personnes en fauteuil roulant susceptibles d'être intéressées, je suggérerais de consacrer une session uniquement à cette population et à leurs enseignants ou soignants... Cependant, il y a souvent moins d'une poignée de personnes en fauteuil roulant qui assistent aux cours collectifs. Il est possible de les accueillir si votre studio est accessible aux fauteuils roulants et s'ils disposent d'un assistant qualifié et dévoué pour les aider.
Les professeurs de yoga Iyengar locaux sont les bienvenus, tout comme l'assistant ou le soignant habituel d'un participant potentiel. Nous pourrons déterminer le nombre d'assistants et les besoins une fois que nous aurons une idée du nombre de participants et de leur degré de handicap. En plus des cours plus adaptés aux conditions neurologiques, si nous décidons de proposer des cours intermédiaires de niveau général (non adaptés), ces cours généraux conviendraient aux pratiquants réguliers qui ne sont pas affectés par une condition grave du système nerveux ou limités par une difficulté de mouvement. Ces cours de niveau général peuvent être ouverts à tous. Pour plus de clarté, les cours de niveau général peuvent également être ouverts aux personnes ayant des difficultés, mais celles-ci doivent être autonomes et capables de se déplacer au sol et d'en revenir."
Nous vous adressons nos meilleures salutations et espérons vous accueillir à l'occasion de cet événement spécial !
Eva Kamala Rodenburg, présidente de Biyab
Shai Kaplan, fondateur d'Anuyoga