Le professeur propose une séquence (c'est-à-dire un ordre particulier d'asanas) et construit chaque asana étape par étape. Cela permet à chacun de progresser à son propre rythme, en fonction de ses besoins et de ses capacités.
L'enseignant démontre d'abord lui-même l'attitude, l'explique de manière précise et détaillée et suit ensuite de manière spécifique les progrès de chaque élève.
Chaque cours se termine par une relaxation totale afin de relâcher toutes les tensions physiques et mentales. Les séquences peuvent également contenir des postures purement réparatrices et des exercices de respiration pour favoriser une relaxation profonde du corps et de l'esprit.
B.K.S. Iyengar a introduit l'utilisation d'accessoires, ou outils, dans la pratique du yoga pour soutenir le corps et l'exécution correcte des postures.
Les accessoires de yoga corrigent l'alignement du corps afin d'éviter les tensions. L'utilisation d'accessoires permet de mieux comprendre les asanas et rend le yoga plus accessible à tous. Les accessoires les plus couramment utilisés dans le yoga Iyengar sont les blocs, les sangles, les couvertures et les chaises.
Ces accessoires aident le praticien de yoga à se soutenir ou à s'ajuster dans les différentes postures afin qu'il puisse effectuer tous les mouvements requis de manière sûre et efficace.
La méthode Iyengar est riche et très complète. Tous les enseignants ont suivi une formation approfondie et professionnelle et ont passé des examens sous l'œil vigilant de commissions d'examen internationales.
Un étudiant qui suit les cours d'un professeur Iyengar est assuré de la qualité, du professionnalisme et de l'attention personnelle. Tous les professeurs Iyengar pratiquent eux-mêmes très régulièrement et participent à des ateliers annuels et à des journées de remise à niveau.
Chaque professeur belge de yoga Iyengar est membre de la BIYAB.