banner logo

Formation des enseignants

La décision de transmettre aux autres ce que l'on a reçu est la conséquence logique du yoga Iyengar. C'est une décision importante qui doit être mûrement réfléchie, car elle nécessite un investissement personnel à long terme et donc souvent un certain nombre de sacrifices personnels.

Depuis 2019, le système de certification a complètement changé. Les documents suivants publiés par RIMYI (le Ramani Iyengar Memorial Yoga Institure qui a ses racines profondes à Pune) établissent les grandes lignes des changements dans les niveaux de certification, dans le format d'évaluation et les syllabus pour les évaluations. Il vise à concrétiser la vision d'inclusion de Guruji.

Geeta et Prashant Iyengar nous rappellent que "pour devenir professeur, il est essentiel d'étudier pendant longtemps". Ce n'est pas parce que l'on pratique bien les asanas que l'on peut devenir professeur. Il y a une grande différence entre apprendre et enseigner. Lorsqu'on enseigne aux autres, on doit être guidé par sa propre expérience. Si l'on enseigne sans avoir soi-même expérimenté les asanas et le pranayama, on commet une erreur.

Les dates suivantes sont prévues pour la prochaine évaluation des professeurs de yoga Iyengar® en Belgique.

Level 1: 12/13 octobre 2024 à Bruxelles 
Level 2: 8/9 février 2025 à Bruxelles 
Level 2: 10/11 mai 2025 à Anvers

Pour plus d'informations sur les examens, vous pouvez écrire à : certificationcommittee@gmail.com

L'inscription et le paiement pour le week-end d'examen peuvent être effectués par l'intermédiaire de la boutique de ce site web.

It is relatively easy to be a teacher of an academic
subject, but to be a teacher in art is very difficult,
and to be a yoga teacher is the hardest of all,
because yoga teachers have to be their own
critics and correct their own practice.

B.K.S. Iyengar

BKS Iyengar, et sa fille Geeta Iyengar, démontrant eka pada bakasana 2

Comment devient-on professeur de yoga Iyengar ?

Depuis 2019, la préparation à la certification de niveau 1 est un mentorat : cela signifie que l'étudiant est guidé et accompagné par son enseignant-mentor sur une période de 3 ans minimum.

Comment fonctionne un mentorat ?

La formation de professeur de yoga Iyengar est exigeante et demande du temps et de la ténacité : elle couvre l'anatomie, la physiologie, l'introduction à la philosophie indienne, la pédagogie ou l'art d'enseigner et développe la pratique personnelle.

  • Le mentoré doit suivre régulièrement des cours et des ateliers avec son mentor (2 à 3 cours par semaine + ateliers ou séances de mentorat).
  • En plus des cours à son niveau de pratique, il doit suivre des cours au niveau débutant : pendant 1 an en tant qu'étudiant, puis pendant 1 an en tant que démonstrateur/assistant et une troisième année où il sera invité à enseigner certains asanas.
  • Il doit établir, avec l'aide de son mentor, une pratique personnelle quotidienne des asanas et du pranayama.
  • Le mentor guidera l'étudiant dans l'étude de la méthode Iyengar®, des asanas, du pranayama, de la philosophie, de l'anatomie et de la pédagogie du yoga.
  • Pendant les trois années et plus du mentorat, l'étudiant et le mentor travailleront ensemble en étroite collaboration.
  • L'étudiant mentoré doit être membre de l'association (BIYAB) pendant toute la durée du mentorat. Il peut participer aux conventions des enseignants.
    Le mentor décidera du temps nécessaire à l'étudiant pour être prêt à passer l'évaluation, puis rédigera une lettre de recommandation et inscrira l'étudiant à l'examen.

Quels sont les prérequis pour commencer un mentorat ?

Avant de devenir apprenti, vous devez avoir

  • Un minimum de trois ans de cours de yoga réguliers 2 à 3 fois par semaine selon la méthode Iyengar® avec un professeur certifié.
  • Une pratique personnelle recommandée (2 à 3 fois par semaine).
  • La participation à des ateliers, des cours intensifs et des conventions.

L'enseignant mentor jugera si la pratique et l'engagement de l'étudiant le rendent apte à devenir un mentoré et peut lui recommander de mûrir avant de commencer un mentorat. Tout étudiant qui souhaite entreprendre un mentorat et qui remplit les conditions préalables doit s'adresser à son professeur habituel pour obtenir de plus amples informations.

Qui peut être mentor ?

Les enseignants qui ont été enseignants de niveau 2 pendant plus de 3 ans (ou anciens Junior Intermediate 2 et plus) peuvent être mentors. Chaque mentor ne peut suivre qu'un nombre limité d'apprentis afin de leur apporter le meilleur soutien possible. Actuellement, les mentors en Belgique (et au Luxembourg) pour le NIVEAU 1 sont :

  • Willy Bok (Bruxelles),
  • Ann Brosens (Anvers),
  • Eva Kamala Rodenburg (Gand),
  • Floriane Palmier (Luxembourg),
  • Sigrid Rondelez (Coxyde).

Comment fonctionne l'évaluation de niveau 1 ?

  • Le mentorat se termine par une évaluation, c'est-à-dire un examen devant un jury composé d'enseignants expérimentés de la BIYAB et/ou d'une association nationale étrangère et validé par le comité de certification (comité technique).
  • L'évaluation est organisée au cours d'un week-end où le jury fait connaissance avec le candidat et évalue sa pratique et sa compréhension de la méthode Iyengar® ainsi que ses compétences pédagogiques.
  • Le diplôme obtenu est certifié par le RIMYI (Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute, Pune, Inde) et accrédité par la BIYAB. Les enseignants qui souhaitent utiliser le nom Iyengar®, doivent être membres de la BIYAB et payer le "LOGO" annuel qui les autorise à utiliser la marque Iyengar®.

Que se passe-t-il après l'obtention du niveau 1 ?

Les enseignants sont également encouragés à poursuivre leur progression vers les niveaux 2, 3 ou 4. Actuellement, les mentors en Belgique (et au Luxembourg) pour le niveau 2 sont :
      Willy Bok (Bruxelles),
      Ann Brosens (Anvers),
      Eva Kamala Rodenburg (Gand)
      Floriane Palmier (Luxembourg)

Un minimum de deux ans de pratique et d'enseignement doit s'écouler entre chaque évaluation.