Le yoga est une discipline ancienne développée en Inde et correspond à l'un des six systèmes de la philosophie indienne. La racine sanskrite du mot "yoga" signifie "lier, joindre, attacher" et "union" ou "communion".
Son objectif est de montrer aux femmes et aux hommes, quels que soient leur âge et leur religion, un chemin menant à leur propre paix intérieure et extérieure. Comme il est écrit dans Lumière sur le yoga, "il s'agit d'une posture de l'âme qui permet d'envisager la vie sous tous ses aspects de manière équilibrée".
Il existe plusieurs enseignements du yoga, chacun ayant sa propre spécificité. A l'origine, la science du yoga se transmettait d'une personne à l'autre.
B.K.S. Iyengar était l'un des plus grands professeurs de yoga au monde et une personnalité de renommée internationale. Né en 1918, il est décédé le 20 août 2014 à l'âge de 96 ans. Il a consacré toute sa vie à l'étude et à l'enseignement du yoga.
Il a vécu à Pune (sud de l'Inde) où il a fondé en 1975 le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute, de renommée internationale. Ses enfants Geeta et Prashant, sa nièce Abhijata, ainsi qu'une masse critique de professeurs hautement qualifiés perpétuent et poursuivent son enseignement.
Ses ouvrages ont été traduits en plusieurs langues et constituent des classiques incontournables pour l'étude du yoga. Son style d'enseignement, clair et objectif, a contribué au décodage de la discipline à travers les cultures.
Contrairement à l'idée largement répandue selon laquelle le yoga serait une sorte de gymnastique de relaxation, le yoga Iyengar se distingue par un enseignement approfondi permettant d'atteindre la connaissance et la conscience corporelle et mentale. L'enseignement du yoga Iyengar est basé sur l'étude des postures (asanas) et de la respiration (pranayama).
Par rapport à d'autres enseignements de yoga, le yoga Iyengar se caractérise par l'importance accordée à l'enchaînement des postures, à l'alignement du corps dans chaque posture, à la durée de maintien de la posture, ainsi qu'à l'utilisation d'accessoires permettant à chaque corps de s'adapter au mieux à une posture donnée. Le yoga peut donc être pratiqué dans n'importe quelle condition physique (grossesse, handicap, douleur, etc.).